I. Rencontre avec Édouard Lartet

BIOGRAPHIE

Édouard Lartet est un jeune avocat seissanais passionné de paléontologie et géologie.

Né le 15 avril 1801 à Castelnau-Barbarens, il est un excellent élève au Lycée Impérial d’Auch où il reçoit les félicitations de Napoléon en 1808 lors de son passage dans la ville. Il obtient son bac à 18 ans. Après des études de droit à Toulouse où il passe sa licence en 1820, il séjourne quelque temps à Paris ; il s’intéresse aux sciences naturelles et se nourrit particulièrement des travaux de Cuvier. De retour dans son domaine familial dans le Gers à Ornézan, il exerce quelques années en tant qu’avocat. Sa passion pour la paléontologie et la géologie est d’abord un loisir, pour ensuite devenir rapidement un passetemps quotidien.

Il découvre le gisement paléontologique de Sansan en 1834. La découverte à Sansan de plus de 90 espèces de mammifères et de reptiles, puis de la célèbre mâchoire de singe lui permettra d’acquérir une véritable renommée dans la sphère paléontologique et scientifique.

Il fouille également d’autres sites notamment en Ariège, Haute-Garonne et certains sites majeurs du Périgord.

Ses fouilles à Massat et à Aurignac contribuent à démontrer la contemporanéité de l’Homme avec des espèces animales disparues. Ses découvertes dans le Périgord (site de Le Moustier, Laugerie Basse, la Madeleine,…) apportent une preuve décisive de l’existence d’un art préhistorique.

En 1869, il est nommé professeur de paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle, mais, affaibli par la maladie, il retourne dans sa région natale et meurt le 29 janvier 1871 à Seissan, avant d’avoir inauguré son enseignement.

Son fils Louis Lartet effectuera lui aussi des recherches et découvrira notamment le célèbre Homme de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne).


Édouard Lartet
vous accueille
sur le sentier

PAGE EN CONSTRUCTION…

Cette page est en cours de construction. De nouveaux contenus seront ajoutés prochainement. N’hésitez pas à revenir dans quelques semaines pour en prendre connaissance !

Le Paléosite de Sansan est la propriété du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Ouvert à la visite en 2018 par la Communauté de Communes Val de Gers, le sentier paléontologique
a été conçu avec le soutien de scientifiques du MNHN de Paris et de Toulouse.
Ce projet a bénéficié du financement de l’Europe, de l’État et du Conseil Départemental du Gers.
Les fouilles sur le site sont actuellement arrêtées.

Pour tout renseignement : Office de Tourisme Val de Gers au 05.62.66.12.22